Parcours

photo de Yann Michel    C'est comme comédienne que Sophie Verdier monte sur les planches. Après divers ateliers et une année de formation au Théâtre de la Canaille, elle intègre le Théâtre de la Bataille. Pendant dix ans, elle y joue Molière, Musset, Dubillard et participe à la mise en scène.

Mais c'est pour le théâtre jeune public que très vite elle se passionne. elle rencontre Claire Marion, chanteuse et Musicienne. Ensemble, elles fondent la compagnie Deci-Delà et créent des spectacles en direction du jeune public. "La chasse à l'ours", "Charivari", "Motus et Bouche Cousue", "Dans ma rue".

Sur son chemin, Sophie Verdier rencontre le conte et va très vite se nourrir auprès de conteurs tel que Eugène Guignon, Guy Prunier. Elle est particulièrement attirée par la musicalité des mots et crée avec Claire Marion,  "J'ai faim !", spectacle de contes et musique sur le thème de la dévoration, sous l'oeil avisé de Pierre Malon, guitariste et directeur artistique de l'Iliade, Maison des Arts du Récit au Havre.

Intéressée par la petite enfance, elle collecte des comptines et jeux de doigts dans le répertoire de la tradition enfantine et plus particulièrement auprès de mères de culture étrangère. De ce travail, émergera deux CD : "Koutou koutou" et "Toc toc toc", projet financé par la ville de Dieppe.

Ensuite Sophie fait un détour à la maison du Conte à Chevilly Larue, où elle est sélectionnée pour le dernier Prix des Conteurs.

Puis elle s'associe avec la conteuse Karine Hardy avec qui elle monte "On dit que le loup est parmi nous", spectacle de contes à deux voix sur le thème du loup dans le conte traditionnel.

Son répertoire est varié : contes traditionnels, contes merveilleux, contes mythologiques, contes pour les grands et petits. Ce qu'elle raconte se promène toujours sur la frontière du merveilleux et de la réalité.

Elle intègre le collectif vendredi 13 en 2014 et se lance dans la création de "Rue de la renarde" récits fantastiques sur le thème de la métamorphose, en duo avec le comédien Romain Ozenne et mis en scène par Bernadète Bidaude.

Elle raconte dans les théâtres, médiathèques, festivals, écoles, structures de quartier, crèches, festivals, salons du livre et tout autre lieu qui aime les histoires.                                           Elle intègrera le labo de la maison du conte à Chevilly Larue dès octobre 2015 et rejoindra ainsi l'équipe de travail d'Abbi Patrix.