Raconter aux tout-petits

Conter pour les tout-petits c'est d'abord une rencontre avec l'enfant mais aussi avec les adultes qui les accompagnent. Il faut être à l'écoute et capable d'improviser pour apprivoiser, séduire l'enfant, son parent et rentrer en relation avec eux. Les comptines, jeux de doigts et chansons enfantines touchent les petits autant que les adultes. Ce répertoire les réunit et c'est en cela qu'il est universel.

"la simplicité de la comptine, son économie de moyens lui donne paradoxalement un grand pouvoir d'évocation".

"les comptines possèdent la grâce de l'enfant, sa légèreté et sa profondeur, elles ont l'air de dire des choses graves sur un mode chantant et dansant".

Marie-Claire Bruley "Au bonheur des comptines"

Les tout-petits s'émerveillent devant les jeux de doigts et les comptines. J'aime utiliser ces petites structures et les mettre en scène sous forme de saynètes, leur donner un univers, une couleur. Pour cela, j'utilise différentes formes : le mouvement, le rythme, des objets sonores, la voix, des objets insolites. Ce qui est important pour moi c'est que ces formes donnent du relief à ces petits récits en gardant leur simplicité et sans les dénaturer. Je puise mes histoires dans le répertoire traditionnel populaire du monde entier, ensuite je les raconte, les adapte ou m'en inspire pour en créer de nouvelles.

... et quand la magie opère, quel bonheur !

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je propose différentes formes de "racontage" pour les tout-petits :

les spectacles (bibliothèques, crèches, festivals, diverses structures de la petite enfance),

les ateliers de partage de comptines  ouverts à différents publics (assistantes maternelles, parents, professionnels de la petite enfance). Ces ateliers se font toujours en groupe limitée : une vingtaine d'enfants accompagnés.

Vous avez un projet ! N'hésitez pas à me le présenter, je vous ferai des propositions de menées les plus adaptées possibles à votre action.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2003 : création du spectacle "Bouche Cousue".

2003 à 2007 : atelier contes à la Crèche Familiale de Dieppe pour les 0-3 ans et leur assistante maternelle à raison de deux séances par mois. Diverses formations auprès des assistantes maternelles sur le répertoire des comptines et jeux de doigts.

2006 : création du spectacle "Dans ma rue".                                                                                                                                                                                              

2006 à aujourd'hui : animation contes dans le cadre des bébés livres à la Bibliothèque-ludothèque Camille Claudel de Dieppe.

2010 à aujoud'hui : atelier contes à la crèche de l'Ours Brun à Dieppe.

2012 à aujourd'hui : atelier contes à la pouponnière de la maison de l'enfance "Les Dentelles" à Dieppe.

2013 : création du spectacle "Baby boum".